Dans cette série “Témoignages” dédiée au métier de conducteur accompagnateur chez MyMobility et ses entités, nous donnons entièrement la parole aux formidables personnes qui permettent à des milliers d’enfants, adultes et personnes âgées d’être mobiles, d’aller là où elles le souhaitent quand elles le souhaitent, que ce soit pour étudier, travailler, se soigner ou encore se divertir, malgré leur situation de fragilité ou de handicap. Notre mission s’incarne grâce à nos conducteurs accompagnateurs actifs tout au long de l’année. Retraités pour une grande partie d’entre eux, le métier de conducteur accompagnateur leur permet de donner du sens à leur retraite mais aussi de profiter d’un complément de revenus et ainsi réaliser leurs projets.
Aujourd’hui, la parole est donnée à Marie-Chantal. Retraitée depuis treize ans, elle a rejoint nos équipes du PAM 78-92 en 2016 en tant que conductrice accompagnatrice poursuivant ainsi sa mission d’aide aux personnes en situation de handicap. Nous sommes fiers de la compter dans notre équipe et très heureux qu’elle partage avec vous son expérience de conductrice accompagnatrice chez MyMobility.
Bonne lecture à tous !
« Mon parcours professionnel est un peu atypique car je suis retraitée depuis 2010 ! Ayant travaillé dans le secteur du handicap toute ma carrière – je suis éducatrice spécialisée de formation – c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le métier de conductrice accompagnatrice. Je suis une personne très active et je ne me voyais pas passer ma journée chez moi, j’avais besoin de retrouver une activité en complément de ma retraite et ce métier correspondait tout à fait à ce que je recherchais. C’est un métier très varié, tant au niveau du rythme que des personnes que l’on accompagne. Le handicap ne m’a jamais posé de problème particulier, j’ai toujours été à l’aise et je dirais même fière de pouvoir rendre service à des personnes en situation de handicap. Notre activité ne consiste pas uniquement à transporter des personnes d’un point A à un point B. Nous avons réellement une prise en charge des usagers que nous accompagnons, nous créons de vrais liens avec eux. Avec mon expérience professionnelle passée, j’ai appris à avoir une oreille attentive, je sais comment me positionner, dialoguer et rassurer des usagers parfois un peu agités. Par exemple, quelque fois il m’arrive de prendre une personne le matin à son domicile, qui pour de multiples raisons n’est pas très en forme – je le sens tout de suite- et après quelques échanges, cette personne me dit « les trajets avec vous sont toujours un plaisir, je retrouve le sourire et je sais que la journée va finalement bien se passer ! » et ça pour moi c’est une très grande satisfaction !
J’ai la joie de faire un métier qui a du sens, chaque matin lorsque je me prépare pour prendre mon service, je suis heureuse de me dire que j’apporte un peu ma pierre à l’édifice dans la chaine de déplacement des personnes à mobilité réduite. J’aime préparer en amont mes transports, je regarde sur internet les lieux exacts de prise en charge et de dépose. Je suis ainsi capable de leur préciser que leur lieu d’arrivée se situe par exemple entre une pharmacie et une boulangerie, que la porte est de telle couleur… cela me permet d’être plus à l’aise pendant le trajet et de rassurer les usagers lorsqu’ils sont à bord et ainsi de réduire leurs angoisses.
Au fil des années nous faisons de belles rencontres, les personnes en situation de handicap sont des personnes très volontaires avec des parcours de vie incroyables, de vraies leçons de vie. J’accompagne, par exemple, une dame -depuis mon arrivée au PAM- qui est atteinte d’une maladie dégénérative, et je vois ses forces diminuer petit à petit, ce n’est pas évident mais bon on discute beaucoup j’essaie de lui changer les idées le temps du trajet… avec une autre personne également nous avons créé un lien particulier, elle m’appelle parfois pour prendre de mes nouvelles et me donner des siennes, ce sont des moments privilégiés, un sas de décompression pour certains. Ce sont des histoires de vie qui me marquent.
Dans la vie, l’entraide est une réelle richesse qu’il est important de cultiver. Pour moi, le mot accompagnateur est presque plus important que celui de chauffeur. C’est un métier d’engagement, nous sommes dans une prise en charge des usagers, nous devons être à leur écoute, bienveillant, rassurant, et c’est pour cela que j’adore ce métier, c’est pour moi une réelle bouffée d’oxygène chaque matin ! »
Merci pour ce témoignage, Marie-Chantal !