Dimanche 5 novembre, ils étaient près de 50000 coureurs à prendre le départ du célèbre marathon de New York. Parmi eux, Jean-Yves Guélennoc, l’un des doyens chez MyMobility. Retraité et conducteur accompagnateur dans la vie de tous les jours, c’est en marathonien qu’il a franchi la ligne d’arrivée de cette course mythique en 5 heures, 17 minutes et 36 secondes. Une véritable performance célébrant ses 69 ans ! Retour sur cet incroyable défi familial 🙂
Mécanicien, conducteur accompagnateur et marathonien !
Arrivé chez MyMobility en 2012, après avoir passé trente-cinq ans dans la marine comme mécanicien automobile, Jean-Yves est un de nos plus ancien conducteurs accompagnateurs :
« J’ai débuté comme remplaçant chez ST2S, se rappelle-t-il. Au début, c’était uniquement pour dépanner et puis, petit à petit, le métier m’a plu. Nous avions besoin, ma femme et moi, d’un complément de revenu, le métier m’intéressait, je me sentais utile auprès des enfants et notamment des enfants en situation de handicap, alors je suis resté ! ».
De son passé de militaire, Jean-Yves garde une forme physique remarquable ! Il réalise chaque année de nombreux trails en famille et cours tous les week-ends plusieurs kilomètres, mais également cette envie de rendre service au plus grand nombre :
« Pour moi, le métier de conducteur accompagnateur est bien plus qu’une occupation : c’est une mission d’intérêt général. C’est un métier gratifiant socialement et, lorsque l’on voit le sourire des enfants que l’on accompagne, on a tout gagné ! ».
Le marathon de New York, un défi familial
Tout a commencé il y a deux ans lors d’un diner en famille. Jean-Yves raconte :
« Nous étions autour de la table à échanger sur nos passions et sur les défis que l’on pourrait se fixer prochainement ensemble quand mon neveu et ma fille ont évoqué le marathon de New York pour fêter mes 69 ans. Je me suis tout de suite projeté dans cette ville mythique, parcourir le Bronx, traverser le pont de Brooklyn et courir dans Central Park… mais malheureusement avec le covid, nous n’avons pas pu partir cette année-là ».
Le marathon de New York est une course mythique qui attire des coureurs du monde entier. Il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant six marathons majeurs (avec Tokyo, Boston, Chicago, Berlin et Londres). Pour y participer, il faut remplir certaines conditions (Time-Qualifying Standards), notamment être âgé d’au moins 18 ans, être en bonne santé physique et avoir un certificat médical valide. Les coureurs doivent également être en mesure de maintenir un rythme de course de 4 heures 30 minutes pour les hommes et 4 heures 45 minutes pour les femmes. Les coureurs qui ne remplissent pas ces conditions peuvent participer au tirage au sort (TCS New York City Marathon Drawing), qui a lieu chaque année en mars.
Les membres de la famille Guélennoc retentent alors leur chance cette année et… bingo ! Ils feront partis des 2073 français à prendre le départ du 52ème marathon de New York. D’ailleurs, savez-vous que la France est le 2ème pays étranger le plus représenté, juste derrière l’Italie ?
Débute alors un entrainement intensif pour être prêt le jour J. Mais Jean-Yves se blesse courant septembre. Diagnostic : une cruralgie qui oblige à au moins de semaines de repos. La cruralgie est une douleur vive qui se manifeste au niveau de la cuisse, du genou et parfois jusqu’au pied. Elle est causée par une compression ou une inflammation du nerf crural. Entouré de sa famille, Jean-Yves ne baisse pas les bras et se fixe comme objectif de terminer le marathon en 5h…même s’il doit le finir en marchant !
Un voyage mouvementé mais des souvenirs plein la tête
Depuis les années 70s, le Marathon de New York a toujours lieu le premier dimanche du mois de novembre. A peu près 50 000 coureurs participent à cet événement, ce qui en fait la plus grande course au monde et le plus grand événement sportif de la ville de New York.
Le départ de la famille pour New York est prévu le 2 novembre, afin d’arriver un peu avant la course et de s’acclimater à la ville qui ne dort jamais, mais tout ne se pas passe comme prévu… Les conditions météo ont fait redouter un faux départ à la famille. En effet, un tempête leur a donné bien des difficultés à rejoindre Paris. Au final, toute la famille Guélennoc a finalement pu embarquer et arriver à destination dans les temps, ouf !
Une fois sur place, la magie opère :
« Au matin de la course, j’ai pris un ibuprofène pour assurer l’effort. Une fois le départ donné, on oublie la douleur, on ne pense qu’au plaisir et à terminer la course. Nous avons vécu un événement extraordinaire, dans une ambiance de folie tout le long du parcours. À chaque ravitaillement, je me suis désaltéré quelques secondes et je repartais, c’était incroyable. L’adrénaline m’a fait tenir sans problème, porté par une ambiance folle où plus de 2 millions de spectateurs nous encourageaient. J’ai très bien fini les 42,195 Kms et sans vraiment avoir été gêné par la cruralgie ! ».
Toutes nos félicitations pour ce défi relevé haut la main, Jean-Yves ! Toutes les équipes du groupe MyMobility sont fiers de vous compter parmi nos conducteurs accompagnateurs et vous souhaite un excellent anniversaire ! Nous avons hâte de connaitre votre prochain défi pour vos 70 ans 🙂