Au cœur de la mobilité des athlètes sud-coréens aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

MyMobility a relevé un défi sportif et humain en accompagnant 60 athlètes sud-coréens en situation de handicap dans leur préparation des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Retour sur une mission exceptionnelle qui a marqué les équipes.

Leader dans le transport adapté en France, MyMobility met son expertise au service des personnes en situation de handicap au quotidien. En amont des Jeux Paralympiques de Paris 2024, l’entreprise a démontré tout son savoir-faire en accompagnant une délégation étrangère. Du 14 au 26 août dernier, MyMobility a été le partenaire mobilité de la délégation sud-coréenne, assurant les transferts des athlètes et de leur staff depuis l’aéroport jusqu’à leur hébergement et aux différents sites d’entraînement.

Une mission sur-mesure pour des athlètes d’exception

Les 35 athlètes sud-coréens représentaient 7 disciplines différentes (natation, athlétisme, badminton, boccia*, tennis de table, tennis en fauteuil, tir sportif), chacune avec ses spécificités en termes de matériel à transporter (fauteuils roulant spéciaux pour les différentes pratiques sportives, matériels de remplacements en cas de casse, nombreuses valises…) et de besoins (sur la centaine de membres de la délégation, soixante étaient en situation de handicap dont une quarantaine en fauteuil roulant).

Une logistique sans faille

24 véhicules adaptés (TPMR) ou non ont été mobilisés pour assurer les déplacements de la délégation pendant les 10 jours de préparation, en amont de la compétition officielle. Les conducteurs accompagnateurs volontaires, tous expérimentés dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, ont su s’adapter aux besoins spécifiques de chaque athlète. Ils ont effectué pas moins d’une dizaine de trajets par jour entre les différents sites d’entraînement et la résidence des athlètes.

Afin de faciliter les échanges entre les conducteurs et les sportifs, un lexique simplifié était à leur disposition dans les véhicules. Nos équipes ont également disposé dans chaque véhicule une pancarte indiquant la discipline des sportifs qu’il transportait. Traduits dans les trois langues (anglais, français et coréen), ces différents supports de communication ont sensiblement participé à la fluidité des discussions mais également à l’organisation des différents trajets quotidiens.

Une coordination parfaite

MyMobility a travaillé en étroite collaboration avec l’aéroport Charles de Gaulle, la maison du handball de Valenton et l’agence Spartner, spécialisée dans l’événementiel sportif et l’organisation des déplacements sportifs en France et à l’étranger, pour garantir une organisation sans faille.

Au-delà du transport : une expérience humaine enrichissante

Malgré la barrière de la langue, une belle complicité s’est instaurée entre les conducteurs accompagnateurs et les athlètes sud-coréens. Les échanges de sourires et de gestes ont permis de créer des liens forts. Cette expérience a été l’occasion pour eux de découvrir une autre image du handicap, celle d’athlètes de haut niveau. Ils ont été impressionnés par leur détermination et leur forte autonomie :

“Ils étaient principalement dans leur bulle mais avec des signes de mains et des sourires les échanges se font facilement, se remémore Madame Lebel. J’étais étonné de voir qu’ils étaient plutôt autonomes sur les placements dans les véhicules, cela nous change des enfants que nous transportons habituellement. La mission était très enrichissante autant personnellement que professionnellement.”

Nos conducteurs accompagnateurs ont intégralement fait partie du “staff” de la délégation sud-coréenne durant ces dix jours de préparation. Au-delà de réaliser les différents déplacements, ils ont pu assister aux entraînements des athlètes, déjeuner avec eux et découvrir toute une culture ! De vrais moments de partage inédits qui resteront gravés dans les mémoires :

“J’ai énormément apprécié cette mission que je ne vivrais qu’une seule fois dans ma vie, nous confie Monsieur Guyard, cela a été un réel plaisir et un grand honneur d’avoir pu approcher ces athlètes”.

Grâce à leur formation continue, les conducteurs accompagnateurs de MyMobility étaient parfaitement préparés pour les accompagner dans toutes les situations de mobilité et cela tout au long de la journée.

« Je suis fière d’avoir eu l’opportunité de travailler pour votre société qui m’a permis de vivre ce moment exceptionnel »

déclare Monsieur Guyard. Un sentiment partagé par l’ensemble des équipes MyMobility.

 

La mobilité inclusive au cœur des JPO 2024

MyMobility s’inscrit pleinement dans une démarche de promotion de la mobilité inclusive. En accompagnant les athlètes sud-coréens dans leur préparation en amont des jeux, notre groupe a indirectement participé au succès de ces Jeux Paralympiques 2024. Forte de cette expérience réussie, MyMobility souhaite poursuivre son engagement en faveur de la mobilité inclusive et développer de nouvelles offres de services adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap et notamment des sportifs de tous horizons.

Cette mission d’accompagnement a été une expérience humaine et professionnelle enrichissante pour l’ensemble des équipes du groupe MyMobility « Une vague de fraicheur dans le quotidien » résume Monsieur Prange, conducteur accompagnateur chez MyMobility. Elle a été une occasion unique de vivre une expérience sportive exceptionnelle et de renforcer leur engagement en faveur de la mobilité inclusive.

La réussite de cette mission témoigne aussi de notre capacité à relever des défis complexes et à offrir des services de qualité, salués par tous.

Remerciements

Nous tenons à remercier ici l’ensemble des personnes qui ont participé de près ou de loin au bon déroulement de ce projet. Tout d’abord la délégation sud-coréenne pour sa confiance et sa sympathie, mais aussi les équipes de Spartner – notamment à Frédéric Cambours- pour leur soutien et à la maison du Handball pour leur accueil (merci Joris et Charles).

Au sein de MyMobility, nous félicitons nos 24 conducteurs accompagnateurs pour leur professionnalisme et leur dévouement, merci aux équipes de Callengo (Sébastien Oui, Aurélie Moury, Théo Amblard et Bérengère Denise), du Parc Auto (Louka Lempereur) et à l’exploitation (Vanessa Didier). Sans une bonne coordination et un travail d’équipe efficace, rien n’aurait été possible, alors merci et félicitations à tous.

MyMobility est fière de contribuer à un monde plus inclusif où chacun peut se déplacer librement et en toute sécurité pour atteindre les objectifs d’une vie, tous ensemble.

Découvrez toutes les photos sur notre album Facebook juste ici !

* La Boccia est un sport de précision et de stratégie qui se joue sur un terrain plat, un peu comme la pétanque ou le curling. Les joueurs lancent des balles en cuir afin de les rapprocher le plus possible d’une balle blanche, appelée “jack”